Foire aux questions
Nos réponses à vos questions
Quel est l' âge idéal pour la 1ère visite chez les enfants ?
Sans problème particulier, l’enfant peut accompagner ses parents pour une visite à partir de 3ans. Prevenez nos secrétaire de sa venue.
Chez un enfant, la dent définitive apparait mais mal positionnée et la dent de lait est toujours là.
Il ne faut pas se tracasser, la situation se régularise souvent en 2, 3 mois. Lors du contrôle, nous pourrons évaluer la situation.
Pourquoi soigner les dents de lait ?
Réponse de Muriel Lenaerts en vidéo :
Les dents de sagesse poussent. Cela fait mal. Que faire ?
Dans un premier temps, prendre des anti-douleurs (dafalgan) voire anti-inflammatoires (ibuprofen) mais surtout bien brosser la zone sensible et faire des bain de bouche avec du corsodyl (attention pas plus de 7jours, pur 2X/J). De plus, essayez de ne plus trop mastiquer de ce côté-là. Le problème doit se régler dans les 3-4jours sinon prenez contact avec nous. Dans tous les cas, parlez en lors de votre prochain contrôle car les dents de sagesse n’ont peut-être pas assez de place pour pousser.
A quel âge dois-je consulter un orthodontiste ?
Réponse de Zénaïde Joskin en vidéo :
Y a-t-il un seul traitement orthodontique ?
Réponse de Zénaïde Joskin en vidéo :
Pendant un blanchiment, mes dents ou mes gencives sont sensibles. Est-ce normal ?
Si les gencives sont sensibles, vous mettez trop de gel dans votre gouttière et celui-ci les irrite. Si les dents sont sensibles, cela est tout à fait courant et disparait rapidement. Faites le traitement un jour sur deux.
Ma dent vient d'être soignée. Elle est un peu sensible au chaud, au froid, à la pression. Est-ce normal ?
Oui, la carie est une agression pour la dent et le fait de la soigner la sensibilise également. Il est donc possible qu’une dent soit plus sensible au chaud/froid pendant quelques temps.
A la pression, la dent ne doit pas vous gêner lorsque vous fermez la bouche. Si la dent parait trop « grosse », il faudra peut-être corriger légèrement l’obturation.
Ma dent vient d'être soignée et elle est très douloureuse.
La carie était très volumineuse et le nerf dentaire n’arrive pas à se guérir. Il faut nous téléphoner pour voir si il ne faut pas enlever le nerf.
Je sens une douleur diffuse au niveau de molaires supérieures. Que faire ?
Si vos dents sont soignées, que vous avez de grosses douleurs d’un seul côté dans le fond et que vous avez un rhume ou le nez bouché ou une sinusite, attention. Une augmentation de pression dans le sinus peut créer de grosses douleurs dentaires. Cette douleur est augmentée lors d’un mouvement de la tête rapide vers le bas. Dans ce cas, le médecin sera mieux à même de vous soigner et les douleurs dentaires disparaitront avec la sinusite.
Mes gencives saignent. Que dois je faire ?
Si les gencives saignent, c’est qu’elles sont enflammées. Dans un premier temps, insistez sur votre brossage et un bain de bouche temporaire (7jours) peuvent vous aider. Dans un second temps, prenez rendez-vous pour un contrôle afin d’envisager des solutions à ce problème qui est souvent bénin (détartrage) mais qui peut être plus sérieux.
Après une dévitalisation (enlever le nerf), la dent fait encore mal. Que faire ?
Le nerf dentaire se prolonge au-delà de la dent, il est donc normal d’avoir une sensibilité à la pression entre 0 et 7jours. Si la dent était infectée, il arrive que la dent soit très douloureuse ou que l’on gonfle, une prescription d’antibiotiques sera peut-être nécessaire.
48h après une chirurgie, je gonfle. Est-ce normal?
Après une intervention, le gonflement maximal peut apparaitre après 24 à 48h. Si la douleur n’est pas trop importante, il suffit de patienter en prenant anti-douleurs ou anti-inflammatoires appropriés. Si la douleur est difficilement tolérable, prenez contact avec nous.
Après une chirurgie, est-ce normal d'avoir mal ? Combien de temps ?
Une extraction est un traumatisme osseux. Il faut donc 10jours pour que la guérison s’opère parfaitement. Il est normal de devoir prendre des anti-douleurs. La douleur doit cependant diminuer car si elle augmente après 3-4jours, il faut prendre contact avec nous car un traitement local peut vous soulager.
Ma prothèse est cassée. Que dois-je faire ?
Prenez contact avec nous afin d’en assurer la réparation et d’établir la cause de la fracture. Surtout ne la recollez pas vous même car vous risquez d’empirer la situation.
Ma prothèse ne tient plus bien. Que dois-je faire ?
Un visite de contrôle s’impose afin de déterminer les solutions possibles.
Quand ai-je droit à l'intervention de la mutuelle pour de nouvelles prothèses amovibles ?
Le remboursement se fait à partir de 50 ans. Renouvelable tous les 7ans.
Est-il intéressant de prendre une assurance dentaire ?
L’assurance dentaire est un outil très intéressant pour vous permettre de réaliser des soins couteux et non remboursés par la mutuelle (couronnes, implants,…). Mais la réponse est individuelle et vous devez en parler lors de votre visite de contrôle.
Je n'ai pas reçu mon attestation soins. Est-ce normal ?
Différentes explications peuvent être possible. Soit l’acte n’est pas pris en charge par la mutuelle, soit l’attestation est envoyée directement à la mutuelle (selon votre statut ou le type de soin). Dans certains cas, il peut y avoir un ticket modérateur à régler.
Pour les remboursements de la mutuelle, doit-on venir une fois par an et si ce n'est pas le cas, est-on toujours remboursé ?
La mutuelle a instauré un trajet de soin afin d’éviter des catastrophes dentaires. Elle vous assure un remboursement normal si vous venez chaque année civile. Si ce n’est pas le cas, vous êtes toujours remboursés mais le ticket modérateur sera doublé. Par exemple au lieu de payer 12euros de ticket modérateur pour une obturation moyenne, vous en payerez 24.
Qu'est-ce que l'implantologie ?
Réponse de Olivier Domken en vidéo :
Un traitement endodontique, c'est quoi ?
Réponse de Zénaïde Joskin en vidéo :
Le smile design, c'est quoi ?
Réponse de Olivier Domken en vidéo :